SEM=SEO+SEA+SMO… Arrêtons les confusions!

Je commencerai ce post par la goutte qui a fait déborder le vase l’anecdote qui m’a poussé à l’écrire : il y a quelques semaines une collègue (que je salue si elle se reconnait et à qui je ne reproche absolument rien) m’a communiqué rapidement via téléphone qu’un de nos gros comptes pour qui nous gérons le canal " e-mail marketing " avait besoin d’une analyse SEM urgente et qu’il avait un budget de plus d’une centaine de milliers d’euros.
J’ai donc réalisé une étude complète au niveau SEO et SEA pour le client avant de l’envoyer à ma collègue qui était surprise de voir la présentation divisée en deux parties : 1) SEO 2) SEA… Elle s’attendait à voir l’étude concentrée sur une analyse SEA puisque pour elle et malheureusement pour beaucoup d’autres, SEM = SEA… Aujourd’hui encore elle me demande comment va la campagne SEM alors que l’on travaille uniquement sur Adwords pour ce client !

Je me sens donc presque obligé d’écrire un article pour mettre un peu d’ordre dans le monde des acronymes à 3 lettres du search-marketing !

Les acronymes SEO, SEA, SMO et SEM

Commençons par la base et définissons les différents acronymes:

  • SEO (search engine optimization): en français référencement naturel, ref nat, référencement organique ou gratuit est l’activité liée au positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.
  • SEA (search engine advertising ou encore PPC, CPC): ne pas confondre liens sponsorisés (achat d’espace et de mots clefs sur les moteurs de recherche comme sur Google Adwords) et référencement payant (services payants pour s’inscrire dans des annuaires, des moteurs, des comparateurs).
    Le SEA consiste à positionner son site dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement.
  • SMO (social media optimization): en français optimisation sur les réseaux sociaux. Cela consiste à donner plus di visibilité à un site à partir des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Digg… A ne pas confondre avec le SMM qui est le travail relationnel entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux.
  • SEM (SM, search engine marketing ou search marketing): en français référencement ou « search ». Cela désigne l’ensemble des activités liées au référencement de votre site sur les SERPs.
    Donc pour résumer SEM=SEO+SEA+SMO.
seo sea sem

Pourquoi ce coup de gueule?

J’ai de plus en plus l’impression que beaucoup de monde utilise l’acronyme SEM à toutes les sauces pour dire tout et n’importe quoi et que plus le temps passe plus le phénomène se répand…
Combien de fois ai-je entendu dire: « nous faisons du SEO et du SEM » ou alors « nous souhaitons faire une campagne SEM Adwords »…

Je tiens cependant à rassurer ma collègue, ce n’est pas forcément sa faute… Tapez par exemple sur votre moteur favori “définition SEM”. Wikipedia très bien placé nous donne une définition ne mentionnant même pas une seule fois le SEO:

Définition SEM Wikipedia

Mais ai-je raison? Tout ce beau monde me met le doute à force de répéter ces &$%#!

Soyons rationnels, dans SEM il y a Marketing non? Je vous demande donc (rétoriquement) si le référencement naturel n’est pas une activité marketing? Et pourquoi on devrait le mettre à part?

SEM=SEO+SEA+SMO, nous sommes tous d’accord maintenant?
Les pointillistes me diront que mon équation est incomplète et que l’on pourrait ajouter à la formule le référencement local, les vidéos, les images, les produits qui peuvent être affichés sur la SERP… J’ai envie de dire oui mais…

Et sinon… SEO vs SEA : quelle est la meilleure stratégie pour votre entreprise aujourd’hui ?

Vous l’avez bien compris, finalement si vous avez aujourd’hui besoin de définir une stratégie d’acquisition de trafic, et bien vous avez tout intérêt à varier vos sources et travailler aussi bien le référencement naturel, que le référencement payant et sans oublier les réseaux sociaux !

Si tous les professionnels du web s’accordent à dire aujorurd’hui qu’il est indispensable de lancer une stratégie sur les réseaux sociaux dès lors qu’un nouveau projet est en ligne, et bien le débat n’est pas du tout le même quand on parle de seo vs sea et comme vous pourrez parfois le voir cela peut même déchaîner des passions ! Si vous êtes notamment présent sur Twitter, ce fameux réseau social, il ne vous fera que très peu de temps pour pouvoir déclencher une nouvelle guerre atomique contre celles et ceux qui défendent le référencement naturel contre le référencement payant, et je ne peux plus le supporter ! Parfois, je me dis en effet que toutes les personnes qui travaillent dans le monde du webmarketing ne prêchent que pour leur paroisse et ne regardent pas forcément ce dont le client a besoin, ce qui peut parfois être une vraie catastrophe en termes de business notamment. Mais pour ma part, je n’hésite pas à donner ma vision des choses aux clients car je pense qu’il s’agit d’une méthode honnête et viable, et surtout qui ne pousse pas à la consommation.

Bien évidemment, il faut prendre toutes les recommandations d’un référenceur avec des pincettes car tout le monde aura un avis différent sur le sujet, mais pour ma part cela me semblerait tout à fait logique dans le cadre d’un lancement de site web de lancer à la fois un projet de SEO onsite et offsite, ainsi que d’opter pour une stratégie SEA. En effet, comme vous pourrez le constater et c’est ce que je répète toujours aux clients : l’objectif n’est pas du tout le même ! Si dans certains cas le SEA permet d’avoir pour votre entreprise des résultats à très court terme, si vous vous intéressez de près ou de loin au SEO, et bien vous saurez que les résultats ne peuvent pas tomber du ciel comme par magie et vous devrez selon certaines stratégies être assez patients. En effet, vous vous devez de montrer patte blanche à Google car celui-ci peut être parfois assez suspicieux concernant de nouveaux sites qui arrivent sur son moteur de recherche.

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
128 Comments
  • Nicolas

    2 décembre 2010 at 11 h 33 min Répondre

    Je n’ai qu’une chose à dire: MERCI!
    Je transmets à toute ma boîte.

    • Nom Pierre Courtejoie

      15 octobre 2012 at 22 h 48 min Répondre

      Félicitations pour cette excellente clarification.
      Je viens de participer à la rédaction d’un « livre blanc » sur ce sujet :
      « Artistes, faites-vous connaître grâce au Search Engine Marketing ».
      http://www.redhotchilipapers.be/search-engine-marketing-se-faire-connaitre/
      Et précisément, je me rendais compte que ce terme n’est pas clair du
      tout pour la majorité des gens.

    • Luigi

      3 mai 2014 at 10 h 07 min Répondre

      Hello les Geeks !
      Quand vous faites une recherche sur #google, êtes-vous attentifs au résultat affiché en début de page (résultat des sites qui ont payé de la pub #adwords) ?

    • Webmarketing

      19 juin 2015 at 11 h 48 min Répondre

      Effectivement c’est très bien expliquer, j’ai aussi remarquer qu’il y’a beaucoup de confusions sur ces termes.

  • Marie-Eve (Redactio)

    2 décembre 2010 at 12 h 11 min Répondre

    Merci pour cette mise au point.

    Je suis aussi d’avis d’inclure le SEO dans la démarche générale de Search Engine Marketing.
    Par contre pour SMO vous parlez de « Search » Media Optimization… c’est « Social » Media Optimization, non ? 🙂

  • Tchikito

    2 décembre 2010 at 12 h 14 min Répondre

    ENFIN !!

    Enfin quelqu’un le dit haut et fort et s’aventure à la définition ! Merci !

    Moi-même qui suis expert SEO (et ton article le confirme), je différenciais chaque partie mais ne connaissais pas les termes exacts ! Je vais m’empresser de partager ton article. Il est temps que tout les acteurs du SEM sachent de quoi on parle !

    Concernant l’article de Wikipédia, peut-être pourrais-tu le corriger ! C’est ouvert à tout le monde.

  • Seosphere

    2 décembre 2010 at 12 h 34 min Répondre

    Ton article est la meilleure illustration de ce que j’ai pu lire au sujet de cette confusion.

    Bravo

  • Léonard

    2 décembre 2010 at 13 h 05 min Répondre

    Merci à tous pour les compliments et les Retweets, ça me fait vraiment plaisir.

    +1 à Redactio pour la correction de SMO et ses 2 RT en deux jours 😉

  • Web Consulting

    2 décembre 2010 at 13 h 17 min Répondre

    A vu d’oeil la confusion n’est pas énorme. Mais les imprécisions peuvent effectivement être source de nombreux malentendus.

  • Morgan

    2 décembre 2010 at 13 h 26 min Répondre

    Merci pour ce petit rappel nécessaire à beaucoup… 🙂

  • bruno bichet

    2 décembre 2010 at 13 h 59 min Répondre

    Pas vraiment d’accord pour mettre SEO dans le SEM. Ou alors on peut vraiment mettre SEM à toutes les sauces ^^

  • Léonard

    2 décembre 2010 at 14 h 09 min Répondre

    Bonjour Bruno, pourrais-tu approfondir? Ton point de vue m’intéresse.

  • Seosphere

    2 décembre 2010 at 14 h 46 min Répondre

    @bruno bichet

    Entends tu changer la définition du SEM ?

    le SEO fait sans aucun doute possible partie du SEM dans le sens ou c’est un des leviers permettant de faire du marketing sur les moteurs de recherche.

  • bruno bichet

    2 décembre 2010 at 14 h 55 min Répondre

    Je n’ai peur de rien, y compris changer une définition quand elle est mauvaise 😉 Pour moi, le SEO présente une composante technique et rédactionnelle non négligeables qui ne sont pas forcément réductibles au marketing

    Ou alors, tout est marketing, y compris l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir ^^

  • Immobilier

    2 décembre 2010 at 15 h 08 min Répondre

    Et juste pour faire ma chieuse, c’est pas des acronymes, mais des sigles.

    Y’a que en anglais que c’est des « acronyms », ou même ici des TLA (ou STL en français).

    Bref, voir Wikipedia 😉

    • Classics

      19 novembre 2012 at 12 h 20 min Répondre

      Immobilier, quel drôle de nom.

    • Emma

      23 janvier 2014 at 12 h 19 min Répondre

      Immobilier, vous êtes champion(ne) des sigles et acronymes, mais il y a encore quelques améliorations possible en français. « LOL »*
      (* Laughing Out Loud, je crois)

      • Emma

        23 janvier 2014 at 12 h 20 min Répondre

        possibleS, pardon :/
        comme quoi….

  • Jori

    2 décembre 2010 at 15 h 18 min Répondre

    Que tu aies raison sur la sémantique ou pas importe peu. C’est l’usage d’un mot qui va déterminer sa signification.

    Si tout le monde dit « SEM » pour désigner l’achat de liens sponsos, ça sera ça, le SEM.

    C’est comme ça qu’on se retrouve avec des « indiens d’amérique » 🙂

  • Léonard

    2 décembre 2010 at 15 h 23 min Répondre

    @Immobilier:
    Je ne suis pas forcément d’accord avec toi mais respecte ton avis. Selon différentes sources plus fiables que wikipedia, « un acronyme est l’abréviation d’une suite de mots dont on ne garde que les initiales. Il se prononce comme un mot.
    Un sigle est composé de l’initiale d’une suite de mot. La différence est que le sigle se prononce alphabétiquement, il faut dire chacune des lettres plutôt que de le prononcer comme un mot. »

  • Léonard

    2 décembre 2010 at 15 h 27 min Répondre

    @Jori: je suis complètement d’accord toi. D’ailleurs si je devais optimiser un site qui met en avant des liens sponsos, je l’optimiserai sur les expressions qui comportent « SEM » pour cette raison.
    Mais aujourd’hui tout le monde n’est pas d’accord sur la définition de SEM d’où mon idée de publier cet article…

  • Seosphere

    2 décembre 2010 at 16 h 30 min Répondre

    Oui mais quand on en arrive à faire un double travail tout simplement parce qu’on utilise les appellations à tort et à travers y a vraiment de quoi pousser une bonne gueulante.

    • Léonard

      2 décembre 2010 at 16 h 36 min Répondre

      Merci Seosphere pour ton soutien et tes RT!
      J’en profite pour recommander @Seosphere sur twitter pour le contenu SEO très intéressant que tu publies.

  • Antonin

    2 décembre 2010 at 18 h 00 min Répondre

    Merci pour la clarification effectivement je me suis fait la reflexion egalement que beaucoup de gens melangent ces termes.

    Cependant je trouve etrange d’inclure le SMO dans le SEM, dans SEM il y a Search Engine, le SMO va au dela du moteur de recherche puisqu’il concerne Social Media et non pas Search Engine

    Bref tout cela pour dire qu’il faut AMHA etre tolerant avec les gens qui utilisent (parfois) mal ces acronymes, vu qu’au final chacun peut donner sa definition de la chose… ne pas hesiter donc a clarifier les choses avant de faire un audit SEM 😉

  • Le Juge SEO

    2 décembre 2010 at 18 h 26 min Répondre

    Ah Aaaaaaaah… c’est pas faux, de nombreux clients font la confusion. Il faut dire que nous n’aidons pas non plus, souvent moi meme quand je parles de SEA j’utilise SEM (désolé) … et la plupart des gens du metier me comprennent (ce qui veut dire quelque part qu’ils ont l’habitude de l’usage confus des 2 termes). Ceci dit, c’est vrai que quand on vient de se cogner un double audit SEO + SEA et qu’apres cout on se rend compte que la moitié du taf a été faite dans le vent on a envie que les gens commencent a intégrer certaines notions…

  • Léonard

    2 décembre 2010 at 18 h 39 min Répondre

    @Antonin
    Je suis tolérant envers les gens qui utilisent maladroitement ces acronymes et je suis d’accord que certains termes peuvent être interprétés de manière sujbective.

    Je t’explique pourquoi selon moi le SMO peut t’aider dans le référencement de ton site via l’utilisation des médias sociaux (blogs, wikis, réseaux sociaux)et donc pourquoi le SMO fait partie intégrante du SEM.

    Il a une influence sur ta visibilité: par exemple, si une entreprise publie une belle vidéo à « potentiel effet viral » sur les sites de partage de vidéo comme Youtube ou Dailymotion, elle sera donc visible sur certaines requetes sur les moteurs.

    Et il a une influence directe sur le référencement par effet de linkbait: le nombre de liens entrants que tu peux récolter et qui boosteront donc ton positionnement sur certains mots-clés.

    • Mitsu

      23 mai 2014 at 14 h 13 min Répondre

      Si on part par là, tu fais une campagne Print qui marchent bien, tu récolte des backlinks chez des blogueurs qui relaye l’information donc le print fait aussi parti du SEM ?

      SEM c’est Search Engine et cela doit s’y arrêter si con commence à dire qu’il peut y avoir un lien de cause à effet un direct qui fait que àa impacte les SERPs de tel ou telle action tout devient SEM, une campagne télé print, le bouche à oreille, enfin bon…

      • Leonard

        24 mai 2014 at 0 h 54 min Répondre

        Je suis complètement d’accord avec toi! Dans Search Engine Marketing tu as Search Engine. Je parle donc uniquement de techniques qui ont une influence DIRECTE sur le positionnement naturel ou payant sur les moteurs de recherche.
        (cf. réponse à Baba plus bas) Le Printing peut avoir une influence mais très indirecte et ce n’est donc pas une activité qui peut être considérée SEM…
        Sur quoi n’es-tu pas d’accord? Que le SMO fasse partie du SEM?

  • Seosphere

    2 décembre 2010 at 18 h 45 min Répondre

    … et l’affichage en direct live des tweets dans le serp sur de plus en plus de requête.

    Par ailleurs, Antonin à évidemment raison de rappeler que le SMO est du Social Marketing avant d’être du Search marketing, bien qu’il ait aussi des vertus SEM euhhh… SEO, mince ou j’en suis 🙂

  • […] SEM=SEO+SEA+SMO… Arrêtons les confusions! : via @axenetwit […]

  • Jean-Hugues Bretin

    3 décembre 2010 at 15 h 40 min Répondre

    Attention, il ne faut pas confondre SMM et SMO !

    S.M.O : Le Social Media Optimization est l’optimisation d’un site web et de ses pages afin d’offrir la possibilité de transmettre et partager le contenu existant (ex: articles, images, musiques, vidéos, etc.) auprès des sites de réseaux sociaux.

    S.M.M : Le Social Media Marketing est la communication relationnelle initée par une entreprise afin d’alimenter et maintenir un lien ténu entre les utilisateurs de réseaux sociaux, la marque et ses produits, ainsi que ses différentes offres et actualités.

    Plus d’infos ici : http://www.seomanager.fr/ne-pas-confondre-smm-et-smo.html

  • Léonard

    3 décembre 2010 at 15 h 48 min Répondre

    Salut Jean-Hugues, merci pour ta contribution mais il me semble avoir préciser clairement dans mon article « SMO (…) à ne pas confondre avec le SMM qui est le travail relationnel entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux. »

  • Specialty Chemicals

    6 décembre 2010 at 1 h 05 min Répondre

    Totalement d’accord avec ta définition. Je ne comprends vraimet pas l’origine de la confusion entre SEM et SEA

  • Arnaud GUILLAUME

    6 décembre 2010 at 10 h 27 min Répondre

    Pour ma part, le SEM est SEO + SEA + TF ou PI ( Trusted Feeds ou Paid Inclusion )

    Le SMM et SMO commence ont de l’influence sur le SEO mais ne sont pas considéré dans ce marketing.

    SMM et SMO sont, pour ma part, axé sur le marketing relationnel 🙂

  • Immobilier

    6 décembre 2010 at 11 h 32 min Répondre

    @Léonard,

    ce que tu cites c’est exactement ce que dit wikipedia.

    Du coup, peut-être que j’ai tort quand je dis « S-E-O » et qu’on est sensé dire « Séo » ou « Seuho » ?

  • Léonard

    6 décembre 2010 at 16 h 47 min Répondre

    @Arnaud
    ton raisonnement est intéressant et mis à part le fait que (selon moi) le SMO fait partie du SEM (j’ai bien précisé SMO et non SMM) je suis d’accord avec toi.
    Ce que je voulais surtout souligner dans cet article est que le SEO est une composante du SEM.

    @Immobilier
    moi et d’autres amis seo prononçons « séo »… En tout cas, on s’est finalement compris sur l’usage de « acronymes » et c’est le principal.

  • LaurentB

    6 décembre 2010 at 18 h 32 min Répondre

    Voici une très bonne ressource à pointer dès que la méprise repointe (encore et toujours) le bout de son nez.
    Le SEO fait bien partie du SEM. Point final!

  • Arnaud GUILLAUME

    6 décembre 2010 at 18 h 42 min Répondre

    Pour être Bref, Si le SEO n’etait pas dans le SEM, cela s’appelerai tout simplement du Display Marketing.

    Je vais faire un petit récapitulatif :

    SEM = SEO + SEA + PI + ( SMM indirectement et non SMO )

    Donc SEM sans SEO est égale grossierement au DM ( Display Marketing ) = Performance Marketing + E-adversiting

    dont Performance Marketing = Affiliation + Shopbot ( comparateur de prix )

    Marketing Relationnel = Emailing fidélisation + SMO + SMM

    • Léonard

      7 décembre 2010 at 11 h 21 min Répondre

      @Arnaud Je te remercie pour ton récapitulatif très intéressant. Je reste cependant sur ma position et ma formule même si la tienne tient debout :-).

      Je t’invite à lire un article de @Skai31 sur le fait que le SMO ait une forte influence sur le SEO et donc le SEM: http://goo.gl/XJBZR
      Je te liste rapidement les avantages du SMO par rapport au SEO: interactions, linkbaiting, visibilité, popularité…

  • Christophe BENOIT

    6 décembre 2010 at 20 h 01 min Répondre

    Allez j’en rajoute une couche :
    SEM = SEO + SEA + SMO + TF + SF (avec TF pour les moribonds trusted Feed et SF pour les sponsored feed des comparateurs produits). Mais on pourrait aussi mettre les TF et les SF dans le SEA…

  • […] SEM=SEO+SEA+SMO… Arrêtons les confusions! : SEO, SEA, SMO, SEM, … des termes régulièrement utilisés dans le web mais qui peuvent mener à la confusion ! Léonard Rodriguez nous fait un rappel bien nécessaire. […]

  • krominet

    30 décembre 2010 at 18 h 52 min Répondre

    Y’en a marre de tous ces acronymes de MERDEEEEEEEUUUUUUU !!!!

  • aymeric

    8 janvier 2011 at 17 h 15 min Répondre

    Il y en a surtout marre des pro qui croient avoir la science infuse parce qu’ils utilisent ces acronymes à tour de bras pour impressionner le client. SERP, SEM à toutes les sauces, sans trop savoir ce qu’il y a vraiment derrière :o)

  • Seosphere

    9 janvier 2011 at 2 h 48 min Répondre

    @Aymeric je ne pense pas que l’utilisation des acronymes puisse impressionner quiconque 🙂

    D’ailleurs nul besoin d’avoir la science infuse pour bosser dans le « search » tant la science est diffuse.

    Cet article traite d’un cas réel en entreprise qui a couté du temps à cause d’une confusion trop fréquente sur ces acronymes, par conséquent je trouve que ce billet à bien sa place.

    Evidemment on peut connaître ces acronymes tout en étant une bille, les connaitre est un minimum, mais en aucun cas une preuve de professionnalisme.

  • aymeric

    9 janvier 2011 at 13 h 30 min Répondre

    Je ne disais pas ça par rapport à l’article, avec lequel je suis 100% ok, au contraire! Il est bien à sa place.

    « D’ailleurs nul besoin d’avoir la science infuse pour bosser dans le « search » tant la science est diffuse. » Entièrement d’accord avec toi.

    Je me suis probablement mal exprimé. J’ai déjà entendu des commerciaux qui pour bluffer un client type connaissance zero internet (qui veut « être sur internet » parce que c’est bien), utiliser des acronymes pour donner l’impression que… ils savent de quoi ils parlent… ce sont des bons…

    Ces mêmes commerciaux qui font changer des noms de domaines à des commerces locaux parce que c’est mieux d’avoir http://www.hotels-paris.com dans son nom de domaine plutôt que de se positionner sur des mots-clés adaptée longue traine avec un bien meilleur taux de transformation sur les réservations.
    mais il n’en est rien!

    Juste un coup de gueule contre les commerciaux qui ne savent pas ce qu’ils vendent (mais je dévie un peu le sujet de l’article, désolé 😮 )

  • Thiébaut

    14 janvier 2011 at 14 h 27 min Répondre

    Venant du marketing (com° et analyse stratégique,je me suis attelé au « seo »). C’est une recherchant les différenciations entre SEO interne,seo, Externe, SEM, webmarketing… que je suis tombé sur cette définition. C’est une bonne chose.
    Sans doute pas important pour les uns, mais tout de même. En marketing ne disons nous pas : « de quoi parle t-on ? »
    On se sent pas plus intelligent mais mois bête.
    claude dit Internaouet

  • Internaouet

    14 janvier 2011 at 18 h 46 min Répondre

    rebonjour,
    On pourrait peut-être rajouter 2 définitions à ce petit lexique, ou plutôt 2 précisions concernant le SEO organique. En effet ce dernier regroupe 2 démarches:
    1) Le SEO interne (au site) qui consiste à optimiser les éléments constitutifs du site : mots-clés appropriés, ancres de liens pertinents pour les liens internes, balises meta tags bien détaillés, définition des titles, H1, etc… dans le seul but d’accroître le classement des pages web sur les pages de résultats.

    2) Le SEO externe (au site) qui consiste dans l’écriture et à la publication régulière d’articles relatifs à la thématique du site sur d’autres plates-formes (autres sites), à rechercher l’obtention de liens entrants (backlinks), à utiliser des vidéos et des réseaux sociaux pour promouvoir ses propres liens et gagner en popularité dans le cadre des critères de logique diffuse.
    merci
    Claude Thiébaut

  • Rubenweb

    10 avril 2011 at 16 h 30 min Répondre

    Merci pour cette article, je suis d’accord sur le fait que notre métier reste encore flou pour certains personnes, voir pour des agences et qu’il serait indispensable de le définir d’avantage.
    Ils existent des associations et leur travail reste encore très long pour arriver à faire connaître et pour faire accepter cette métier à part entière.

  • Jhb

    10 avril 2011 at 20 h 30 min Répondre

    Salut Léonard,

    J’ai fait un nouveau commentaire sur ton blog, Il y a quelques semaines, mais apprament il n’a pas été publié. C’est un oubli ?

    A bientôt !
    Jean-hugues

  • Léonard

    11 avril 2011 at 11 h 49 min Répondre

    Salut Jean-Hugues, le seul commentaire que j’ai reçu de ta part sur cet article date du 3 décembre 2010 (voir ci-dessus).

    A bientôt!

  • Jean-Hugues

    11 avril 2011 at 16 h 28 min Répondre

    Merci de ta réponse : il faut croire que j’ai dû partir en Spam !

    Afin d’alimenter le débat 2 liens intéressants sur la différence entre le smm et smo.
    SMO/SMM: Social Media Optimization/Social Media Marketing :
    http://www.sendtraffic.com/smo-smm.php

    Social Media Optimization vs. Social Media Marketing : http://www.pronetadvertising.com/articles/social-media-optimization-vs-social-media-marketing.html

    De plus, dans l’une de ses dernières vidéos Matt Cutts parle bien de SMM à mettre en oeuvre parmi les stratégies à adopter en 2011.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vLp9Qf99DCI

  • Steven TRACY

    19 juillet 2011 at 1 h 50 min Répondre

    Bonjour

    Etant américain je parles anglais couramment et je puis vous affirmer, pour que ce soit bien clair dans les esprits et dans le but d’éclaircir ce débat, qu’aux US ils font bien la distinction entre SEO recherches organiques et SEM liens sponsorisés.

    C’est le Web Marketing qui regroupe tout (seo, sem/sea, smo, vseo, webdesign, affiliation, offres, navigation, convivialité, banniéres pubs ETC..)

    Plus ici : http://www.duodiff-sites-internet.fr/web-marketing-sem-sea-referencement-naturel-seo/index.html

    Merci de votre lecture

    Steven TRACY

    • Léonard

      19 juillet 2011 at 8 h 25 min Répondre

      Merci Steven, je suis complètement d’accord avec toi et je ne dis pas le contraire, je compte juste redéfinir ces mots qui ne sont pas nés pour indiquer ceci… SEM à la base de veut pas dire SEA et ce n’est pas un anglophone comme toi qui peut me contredire 😉

      J’ai vécu un an en Espagne et deux ans en Italie et je peux te dire qu’il n’y a pas uniquement dans les pays francophones et anglophones que cette confusion existe…

  • Steven TRACY

    20 juillet 2011 at 23 h 06 min Répondre

    Il faut que tu lise cet article de seobook

    http://www.seobook.com/god-complex-seo

    Et celui-ci que j’ai traduit d’un site australien et qui explique la différence fondamental entre SEO et SEM/SEA

    http://www.duodiff-sites-internet.fr/web-marketing-sem-sea-referencement-naturel-seo/index.html

    C’est le terme Web Marketing qui englobe le tout

    pas le terme SEM qui traite la même chose que le sea :
    Les liens sponsorisés.

    Best regards

    Steven TRACY

    • Léonard

      21 juillet 2011 at 0 h 52 min Répondre

      Tout d’abord merci de ta contribution; j’ai bien lu ton article et je ne suis pas d’accord avec toi sur tout ce que tu dis.

      Je suis d’accord avec toi quand tu dis que le « Web Marketing englobe le tout ». Le Web-marketing englobe le SEM et donc le SEO (ref nat), le SEA (liens sponsos), et le SMO qui sont trois composantes du SEM…

      Imaginons une grosse bulle (le Web-marketing) qui englobe d’autres moyennes bulles (le direct marketing, l’affiliate marketing, le SEM…) qui englobent elles mêmes des petites bulles dont le SEA et le SEO par exemple.

      Je ne suis pas le seul à l’affirmer 😉 le SEM et le SEA ne signifient pas la même chose mais la confusion est bien réelle (cf. Wikipedia…)

      Tu peux aller consulter des articles intéressants sur le sujet (les deux premiers posts francophones que j’ai trouvé):
      Définition:
      http://www.faq-referencement.fr/question-90.html

      Image schématique:
      http://www.axe-net.fr/img/actu/sem-seo-sea-smo.jpg

  • Steven TRACY

    21 juillet 2011 at 8 h 01 min Répondre

    Nope

    Distinguished from SEO

    SEM should not be confused with SEO.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Search_engine_marketing

    Cannibalisme SEO / SEM
    http://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/amelioration-taux-de-conversion

    http://referencement.emarketingservices.fr/2009/06/10/les-differences-entre-le-seo-et-le-sem/

    Désolé mais, je préfère rester du côté des pros

    Mais tu peut garder ta jolie formule comme d’autres aiment bien l’employer.

    Après tout le ridicule ne tue pas.

    Tu as le syndrome du « Coplexe de Dieu »

    Bonne journée

    Steven TRACY

  • Claude

    21 juillet 2011 at 10 h 10 min Répondre

    +1 Léonard. Je suis complètement d’accord avec toi.

    Je travaille dans le milieu du Search marketing depuis 7 ans et les PROS utilisent souvent SEM = SEA mais ce n’est que pour se faire comprendre de gens qui ne connaissent pas la VRAIE définition de SEM…

    C’est triste que des gens comme Steven défendent si ardemment des arguments que des PROS et des EXPERTS devraient démonter pour aider la communauté à clarifier tous ces acronymes.

    • Steven TRACY

      16 avril 2014 at 0 h 49 min Répondre

      Désolé pour toi, mais je suis un pro du webmarketing. Fait une recherche sur « formation seo » et tu me trouveras dans le triengle d’or.
      SEM c’est du marketing alors que SEO c’est du search engine optimisation. Un point c’est tout. Mais reste bête si tu veut.

  • Steven TRACY

    21 juillet 2011 at 19 h 36 min Répondre

    SEM = Search Engine Marketing ex : Google Adwords

    SEA = Search Engine Advertising ex : Google Adsense, bannières etc…

    SEO = Search Engin Optimisation : Optimisation de pages web à l’indexation par les moteurs de recherche en ciblant des mots clés

    SMO = Social Média Optimisation ex ; ciblage pub sur Facebook sur une catégorie de personnes aimant la dance.

    Ces quatre processus sont indépendant et font partie du processus global de Web Marketing qui lui-même fait partie du processus global du Marketing.

    Ce n’est pas par pur hasard que je travail avec des agences de marketing, de web design et d’éditeurs de cms renomés.

    So long folks

    Steven TRACY

  • Transiternet

    21 juillet 2011 at 20 h 34 min Répondre

    Steven, tu travailles peut-être avec des agences de marketing, de webdesign et ce que tu veux mais ta nonchalance et ta fermeture d’esprit ne font pas avancé cette discussion qui était jusque là intéressante.

    Chacun son avis et c’est tout… Tu as des sources provenant de partout, des experts réputés te le disent, le SEO fait partie du SEM! Dans mon agence on a un départment Search Marketing avec dux pôles: SEO et SEA! Ca te suffit pas?

    Et si tu ne comprends pas que certains peuvent avoir des idées différentes des tiennes alors c’est toi qui a un le « Complexe de Dieu » et un égo surdimensionné…

    Pour moi comme pour la plupart de mes collègues du département search marketing de mon agence le SEM = SEO + SEA.

    P.S tu n’es pas obligé de répondre, on a compris que tu n’acceptais pas les critiques.

    • Steven TRACY

      16 avril 2014 at 0 h 59 min Répondre

      Vous autres français, vous êtes vraiment des petits coques.
      C’est vous qui n’acceptez pas la vérité. c’est pour ça que votre pays est en train de couler. Quel dommage.
      SEO means search engine optimisation and it has nothing at all to do with SEM Search engin marketing. SEM is marketing, wich means advertising? You do SEM using Adwords for example. So just knock it off french froggs because you are wrong.
      Mais, c’est vrai, vous autres français vous adorez donner des leçons mais vous avez horreur d’en recevoir. C’est pour ça que vous n’évoluez pas. Je sais pas pourquoi vous êtes comme ça mais, vous êtes comme ça.
      So long folks

  • Léonard

    21 juillet 2011 at 20 h 46 min Répondre

    Merci à Transiternet et Claude pour leurs commentaires, je me sens un peu moins seul 😉

    Merci aussi à Steven Tracy et tes arguments ad hominem 😉
    Et même si tu n’es pas d’accord avec moi (mais aussi avec une marée d’experts du monde du Search) et ton avis prouve bien que cette confusion d’acronymes est bien réelle et ancrée dans le jargon « web »…

    Une curiosité Steven: pourquoi ne permets-tu pas aux gens d’interagir sur tes articles? Il serait intéressant de savoir ce que les gens pensent de ton article sur le SEM notamment, tu ne trouves pas?

    P.S: au moins tu m’auras appris l’expression « Complexe de Dieu »

    • Steven TRACY

      16 avril 2014 at 1 h 07 min Répondre

      J’aimes ton état d’esprit. Tu est ouvert à la discussion et tu cherches à comprendre. C’est bien 🙂
      Le complexe de dieu c’est un vilain défaut. C’est le défaut de croire qu’on sait tout sur tout. En vérité, il faut reconnaître que l’homme est bête. Il fonce tout droit sur son idée sans réfléchir.
      Et, quand il y a débat, comme ici, il défends mordicus se dont il croit, sans savoir de remettre en question pour évoluer.

  • Steven TRACY

    21 juillet 2011 at 20 h 59 min Répondre

    Bonsoir

    Voici le glossaire de seobook.com

    La formation SEO en ligne la plus réputé du monde
    http://www.seobook.com/glossary/#search-marketing

    Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.

    Amicalement

    Steven TRACY

    • Claude

      21 juillet 2011 at 21 h 11 min Répondre

      1) comment peux-tu persister alors que tu as des dizaines de liens à des sites fiables ci-dessus?

      2)sur le site que tu as indiqué http://www.seobook.com/glossary/#search-marketing il y a écrit « Search Marketing: Marketing a website in search engines. Typically via SEO, buying pay per click ads, and paid inclusion.  »

      Cela veut bien dire que le Search Marketing ou SEM = SEO + pay per click/paid inclusion soit SEA!

      Je pense que c’est la plus belle conclusion à cette longue discussion…

      • Steven TRACY

        16 avril 2014 at 1 h 11 min Répondre

        Faux, le SEM c’est du pay per clic. Le SEO c’est de l’organique.
        Tu paies pour être bien positionné sur les résultats de recherches naturel ? Non ? Alors tu as tort.

        • Leonard

          16 avril 2014 at 1 h 46 min Répondre

          Steven, chacun pense ce qu’il veut, pas besoin de s’énerver. Par contre tu t’es rendu compte que le site que tu as cité ci-dessus comme « La formation SEO en ligne la plus réputé du monde » définit SEM ainsi : « Marketing a website in search engines. Typically via SEO, buying pay per click ads, and paid inclusion. »
          Cela me semble clair, non?

          • nexvan

            3 octobre 2017 at 7 h 51 min

            Je n’ai qu’une chose à dire: MERCI!

  • Steven TRACY

    21 juillet 2011 at 21 h 35 min Répondre

    Je savait que tu dirais précisément cela

    d’où toute la confusion

    Ça ne veut pas dire « SEM = SEO + pay per click/paid inclusion »

    mais

    Marketer un site web sur les moteurs de recherches, typiquement via le SEO (en utilisant les techniques SEO) en achetant des annonces au coût par clic CPC et par liens sponsorisés.

    Donc le SEO sert le SEM mais n’en fait pas partie.

    That’s all folks

    By

    • Claude

      21 juillet 2011 at 21 h 46 min Répondre

      Quelle mauvaise foie! Je ne suis pas anglais mais je suis tout aussi fluent que toi tu peux l’être en français (au passage et sans vouloir t’offenser j’ai remarqué que sur ton site et ici, tu ne mets jamais d’S mais un T final à tes verbes conjugués à la 1ere personne de l’imparfait).

      La définition sur le site que tu as indiqué te contredit clairement Steven! Même si je pense que tu ne le feras jamais par fierté, tu devrais nous donner raison, comme ton site l’indique: SEM=SEO+SEA…

      That’s all folks 😉

      • Steven TRACY

        16 avril 2014 at 1 h 18 min Répondre

        Désolé pour mes fotes d’orthogaphes, je ne suis pas français, merci mon dieu. Vous avez tous tort ici et seulement ici. SEM = marketing alors que SEO = organique. Ce n’est pas du tout la même chose. Il suffit de s’intéresser à l’Inbound Marketing pour le comprendre. La différence fondamentale entre les deux est qu’en matière de SEM il suffit de sortir le chéquier pour être bien positionné, alors qu’en matière de SEO, l’argent n’a aucune influence.

        • Leonard

          16 avril 2014 at 1 h 36 min Répondre

          Steven, j’ai l’impression qu’il y a un malentendu parce que personne n’a dit qu’il fallait sortir le chéquier pour être positionné sur la SERP grâce au SEO.

          Je suis d’accord avec tes définitions SEO = organique (non payante) et SEM = marketing (qui est « the umbrella term » qui comprend toutes les activités de Search MARKETING, qu’elles soient payantes ou non payantes, c’est à dire de SEadvertising/Paid Search et SEoptimization).

  • Steven TRACY

    21 juillet 2011 at 22 h 14 min Répondre

    Je m’incline devant autant d’obstination

    Pardon pour le fotes d’ortogaffs mais je suis américain et je suis arriver en France à l’age de 9 ans.

    Il y a un an je partageais votre avis à 100%

    Mais à force de lire les articles, beaucoup d’articles sur seo.com, seobook.com et website magazine j’ai changer d’avis

    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis

    pensez y quand même.

    Those of us woho think they know it all are most anoying to those of us who do. lol

    Aller sans rancune

    A+

    pour des discussions plus constructives et sans jouer sur les mots.

    • Léonard

      21 juillet 2011 at 22 h 25 min Répondre

      « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis »

      Je préfère cette phrase qui ponctue cette longue conversation en beauté!
      Je tiens à te préciser que j’ai écrit cet article en Décembre 2010 après avoir beaucoup lu/parlé sur le sens des ces acronymes car je pensais (comme toi aujourd’hui) que le SEA et le SEM signifiaient la même chose… Nos chemins se sont croisés 🙂 Et j’ai donc moi aussi déjà changé d’avis sur le sujet, la question est: Qui de nous deux changera d’avis une troisième fois? Seul l’avenir nous le dira…

      Bonne continuation Steven et bravo pour ton français.

  • Steven TRACY

    21 juillet 2011 at 22 h 33 min Répondre

    L’humanité est faite de divergences de point de vu

    C’est ce qui fait notre richesse

    Une prof de français quand j’étais en seconde à Monaco (mon père étais conseiller financier pour une société là bas) m’a dit :

    « Quel que soit votre avis, vous trouverez toujours des gens qui seront d’accord avec vous »

    Seul le vote démocratique donne raison au plus grand nombre.

    Amitiés

    Stevn

  • […] de décorTICquer, ces 3 acronymes, petit retour sur le « coup de gueule » de Léonard Rodriguez, pour y voir plus clair! SEO (search engine optimization): en […]

  • Référencement Tunisie

    23 décembre 2011 at 11 h 21 min Répondre

    Un grand merci pour cet article ! Excellente interaction aussi
    De point de vue théorique je suis d’accord avec Arnaud GUILLAUME !
    Par contre de point de vue pratique Léonard a tout à fait raison !
    Mettre en pratique des définitions c’est tout à fait différent et ça engendre de nouvelles hypothèses donc :
    SEM = SEA+SEO+SMO(et non SMM)
    un outil relationnel mais promotionnel renforçant et évolutif pour faire partie du SEM
    +1 à Léonard et merci

    • Leonard

      20 juillet 2012 at 22 h 24 min Répondre

      +1 pour ton com

  • xnumerik

    4 juillet 2012 at 16 h 57 min Répondre

    j’ai qu’un seul mot BravO, tres beau article c’est excellent,
    Merci

  • Eoliennes domestiques

    9 juillet 2012 at 17 h 21 min Répondre

    L’article a déjà deux ans mais je le trouve toujours d’actualité =)

    Merci pour ce coup de gueule !

  • Charles

    23 juillet 2012 at 16 h 09 min Répondre

    Merci pour cet article et ces commentaires. Si tu n’y vois pas d’inconvenient, j’aimerai le prendre comme inspiration pour un futur article de blog.
    Au plaisir de te relire

    • Leonard

      24 juillet 2012 at 1 h 44 min Répondre

      Pas de soucis Charles, à bientôt!

  • […] SEM=Search Engine Marketing, non? Le SEO n’est pas une activité marketing? Et pourquoi on devrait le mettre à part? SEM=SEO+SEA+SMO, tous d'accord?  […]

  • […] stratégie de référencement SEO (Search engine optimization) repose à 99,99% sur  le contenu. Lequel contenu est produit par le […]

  • Angelo

    6 septembre 2013 at 15 h 34 min Répondre

    Bonjour Leonard!

    Chouette article!

    Ton article m’a ouvert les yeux de ne pas confondre le SEA et SEM. Avant j’ai pensé que c’est la même chose.

    T’as raison Eoliennes, « je le trouve toujours d’actualité »

  • […] Je commencerai ce post par la goutte qui a fait déborder le vase l’anecdote qui m’a poussé à l’écrire : il y a quelques semaines une collègue (que je salue si elle se reconnait et à qui je ne reproche absolument rien) m’a communiqué rapidement via téléphone qu’un de nos gros comptes pour qui nous gérons le canal " e-mail marketing " avait besoin d’une analyse SEM urgente et qu’il avait un budget de plus d’une centaine de milliers d’euros. J’ai donc réalisé une étude complète au niveau SEO et SEA pour le client avant de l’envoyer à ma collègue qui était surprise de voir la présentation divisée en deux parties : 1) SEO 2) SEA… Elle s’attendait à voir l’étude concentrée sur une analyse SEA puisque pour elle et malheureusement pour beaucoup d’autres, SEM = SEA… Aujourd’hui encore elle me demande comment va la campagne SEM alors que l’on travaille uniquement sur Adwords pour ce client !Je me sens donc presque obligé d’écrire un article pour mettre un peu d’ordre dans le monde des acronymes à 3 lettres du search-marketing !Commençons par la base et définissons les différents acronymes:SEO (search engine optimization): en français référencement naturel, ref nat, référencement organique ou gratuit est l’activité liée au positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.SEA (search engine advertising ou encore PPC, CPC): ne pas confondre liens sponsorisés (achat d’espace et de mots clefs sur les moteurs de recherche comme sur Google Adwords) et référencement payant (services payants pour s’inscrire dans des annuaires, des moteurs, des comparateurs). Le SEA consiste à positionner son site dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement.SMO (social media optimization): en français optimisation sur les réseaux sociaux. Cela consiste à donner plus di visibilité à un site à partir des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Digg… A ne pas confondre avec le SMM qui est le travail relationnel entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux.SEM (SM, search engine marketing ou search marketing): en français référencement ou « search ». Cela désigne l’ensemble des activités liées au référencement de votre site sur les SERPs.Donc pour résumer SEM=SEO+SEA+SMO.Pourquoi ce coup de gueule?J’ai de plus en plus l’impression que beaucoup de monde utilise l’acronyme SEM à toutes les sauces pour dire tout et n’importe quoi et que plus le temps passe plus le phénomène se répand… Combien de fois ai-je entendu dire: « nous faisons du SEO et du SEM » ou alors « nous souhaitons faire une campagne SEM Adwords »…Je tiens cependant à rassurer ma collègue (voir anecdote), ce n’est pas forcément sa faute… Tapez par exemple sur votre moteur favori “définition SEM”. Wikipedia très bien placé nous donne une définition ne mentionnant même pas une seule fois le SEO:Mais ai-je raison? Tout ce beau monde me met le doute à force de répéter ces &$%#! Soyons rationnels, dans SEM il y a Marketing non? Je vous demande donc (rétoriquement) si le référencement naturel n’est pas une activité marketing? Et pourquoi on devrait le mettre à part?SEM=SEO+SEA+SMO, nous sommes tous d’accord maintenant? Les pointillistes me diront que mon équation est incomplète et que l’on pourrait ajouter à la formule le référencement local, les vidéos, les images, les produits qui peuvent être affichés sur la SERP… J’ai envie de dire oui mais…  […]

  • Angelo

    6 septembre 2013 at 15 h 41 min Répondre

    Je vais le partager à mes réseaux sociaux

  • […] L'ANSSI (l'agence nationale pour la sécurité des systèmes d'informations) a publié il y a quelques semaines un guide d'hygiène informatique.  […]

  • Internet | Pearltrees

    7 octobre 2013 at 18 h 46 min Répondre

    […] Définition de SEM=SEO+SEA+SMO (search engine marketing) […]

  • Gregoire (wiphicom2013) | Pearltrees

    5 décembre 2013 at 1 h 45 min Répondre

    […] Définition de SEM=SEO+SEA+SMO (search engine marketing) […]

  • Référencement Web Maroc

    9 janvier 2014 at 0 h 24 min Répondre

    Cet Article m’a bien aidé à comprendre plusieurs termes dans le domaine de référencement

  • FuZZyLine

    23 janvier 2014 at 13 h 37 min Répondre

    Bonjour,

    Article ancien mais toujours de saison, j’en ai peur.

    • Leonard

      11 mars 2014 at 0 h 37 min Répondre

      Je confirme que la confusion persiste dans le temps! Tant mieux pour mon article 🙂

      • xtaze

        4 juin 2014 at 20 h 49 min Répondre

        je viens e voir la date et Je confirme qu’il est toujours d’actualité. Pour un client je peux comprendre qu’il confonde tout ces acronymes barbares. mais quand c’est une agence qui se dit spécialisée …

  • Rapport | Pearltrees

    14 avril 2014 at 17 h 58 min Répondre

    […] Définition de SEM=SEO+SEA+SMO (search engine marketing) […]

  • Steven TRACY

    16 avril 2014 at 0 h 17 min Répondre

    SEM = paid search. SEO = organic search.
    Simple à comprendre, non ?
    http://searchenginewatch.com/article/2339862/What-is-SEM-Depends-on-Who-You-Ask

    • Leonard

      16 avril 2014 at 1 h 17 min Répondre

      Bonsoir Steven,
      merci pour cette source très intéressante qui montre bien que la confusion n’existe pas qu’en France 😉
      Comme je te l’ai déjà dit plus haut, ainsi que dans mon article, je comprends et respecte totalement ton raisonnement sachant que de nombreux webmarketers utilisent le terme SEM pour indiquer Paid Search uniquement… D’ailleurs, les Pros ne sont pas les seuls, lorsque je parle avec un prospect qui a de vagues notions de « webmarketing », si il me parle de SEM, je suis presque sûre qu’il me contacte pour une campagne de Paid Search et non de Paid Search + SEO… On est d’accord sur ce point.

      Par contre, je préfère rester sur la définition originale de SEM (qui indique bien Search Engine Marketing et qui comprend le Search Engine Organic et le Paid Search, « the umbrella term ») plutôt que sur la définition déformée de SEM (que beaucoup définissent aujourd’hui comme Paid Search).

      A bon entendeur, bonne soirée.

  • Baba

    1 mai 2014 at 14 h 11 min Répondre

    Hello,

    Merci pour ces clarifications.

    Je suis tout de même « dérangé » par cette phrase :
    « Le SEA consiste à positionner son site dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement. »

    Je considère que le Display – payant – (qui ne colle pas vraiment avec « positionner un site sur les MOTEURS de recherche » ) fait partie du SEA.

    Doit-on limiter le SEA au Search comme le veut son sigle?

    SEM = SEA + SEO + SMO et bientôt UEO (User experience Optimisation) – qui commence dès les Serps (contenu attractif des balises meta description ou Ad Copy) pour se terminer sur la Landing Page.

    • Leonard

      24 mai 2014 at 0 h 38 min Répondre

      Merci Baba pour ton commentaire intéressant mais moi dans SEA je lis « Search Engine » et je pense que le Display Advertising est une catégorie à part qui ne fait pas partie du SEM mais plutôt du « Display Advertising » ou « Display Marketing » si tu préfères.
      Google Adwords par exemple est un service de publicité mais pas uniquement de SEA; d’ailleurs tu as bien la distinction entre le réseau de recherche et le réseau display lorsque tu fais une campagne.
      En tout cas, merci encore pour avoir apporté ton point de vue, le débat est ouvert 😉

  • Baptiste Canis

    12 mai 2014 at 21 h 21 min Répondre

    Et pourquoi le SEM se traduirait pas par Webmarketing tout simplement ? 😉

    En tout cas, ce n’est qu’une abréviation, un mot, le plus important est de pouvoir/savoir utiliser les différents leviers 😉

    • Leonard

      24 mai 2014 at 0 h 49 min Répondre

      Vu que ça m’a l’air ironique, disons que je suis d’accord avec toi sur le fait que la pratique reste fondamentale. Disons que même si tu appelles le référencement payant, SEA, PPC, SEM, MES ou même SMS, si le quality score de tous tes mots clefs est de 9 ou 10, que tu dépenses moins que tes concurrents et que tu es le roi du ROI et de la conversion, tes clients seront les plus heureux du monde 😉
      Par contre si demain tu bosses sur une campagne de search advertising pour une agence de référencement payant, je doute qu’elle apprécie que tu te positionnes sur des mots-clefs comme « Webmarketing » pour cibler des prospects SEA… Bonne soirée

  • Anonymous SEO

    3 octobre 2014 at 13 h 57 min Répondre

    Bonjour,

    C’est avec beaucoup d’intention que nous avons lu votre article, en effet des personnes essaye de se mousser avec les expressions SEM, SEO, SEA et SMO, merci d’avoir pris le temps de remettre les points sur les i.

    Anonymous SEO

  • max

    5 novembre 2014 at 13 h 25 min Répondre

    Merci pour l’article et les définitions, c’est très utile de différencier entre tous ces types pour les jeunes en référencement.

  • Cécé

    7 novembre 2014 at 0 h 25 min Répondre

    Bonjour, j’ai lu votre article avec intérêt et les discussions qui ont suivi. Moi qui cherchais à comprendre les différences entre tous ces termes, ce n’est pas forcément plus clair…
    Je cherche à faire une formation en e-marketing et du coup je me demande: est-ce que le consultant SEM n’est pas celui que l’on appelle le webmarketeur, celui qui définit les différentes stratégies visant à renforcer la visibilité?
    Si non, quelle est la différence au niveau du travail quotidien?

    Enfin, avez-vous des recommandations à me faire sur les meilleures formations pour devenir un pro de ces métiers (avec une préférence pour le SMO)?

    Merci,

    • Leonard

      1 décembre 2014 at 12 h 33 min Répondre

      Bonjour Cécé,
      si vous me demandez de définir ce qu’est un consultant SEM, je prendrais des pincettes vu les confusions qu’il existe autour de SEM et SEA… Mais pour moi un consultant SEM est une personne qui est « experte » de SEM donc de SEO, de SEA, de SMO… Une personne qui, comme vous le dites très bien, va pouvoir « définir différentes stratégies visant à renforcer la visibilité » via les canaux appartenant au SEM.

      En ce qui concerne les recommandations, je n’ai pas une méthode particulière, je me forme (j’insiste sur l’usage du présent parcequ’on a jamais terminé sa formation dans ce domaine en constante évolution) en lisant beaucoup de sites (ça va du site français ou anglais de référence en la matière au blogueur italien qui a écrit un billet sur le sujet…) et en faisant de très nombreux tests.

      Bonne journée

  • Référencement | Pearltrees

    10 novembre 2014 at 0 h 35 min Répondre

    […] Google : tutoriels, actualités, conseils, forum. Définition de SEM=SEO+SEA+SMO (search engine marketing) Je commencerai ce post par la goutte qui a fait déborder le vase l’anecdote qui m’a poussé […]

  • Babycook

    26 novembre 2014 at 15 h 19 min Répondre

    Comme Cécé je viens de lire l’article avec intérêt mais pas tous les commentaires 😉 Je me demande si SEM ça ne serait pas SEO + SEA + SMO + LinkBuilding (externe et interne) compte tenu du poids de ce dernier facteur en ce qui concerne le référencement…

    • Leonard

      1 décembre 2014 at 12 h 23 min Répondre

      Bonjour Babycook,
      selon moi le LinkBuilding fait partie du SEO. Je vous invite à lire le dossier dédié au Netlinking / LinkBuilding.

  • Jonlius

    1 mai 2015 at 18 h 14 min Répondre

    À Toi, qui que tu sois, qui viens de sauver mon mémoire… Merci 😉

  • tust

    10 juin 2015 at 16 h 41 min Répondre

    Merci pour ces précisions, débutant dans le milieu du web marketing j’ai remarqué que l’on se perd facilement dans toutes ces terminologie.

  • […] SEM=Search Engine Marketing, non? Le SEO n’est pas une activité marketing? Et pourquoi on devrait le mettre à part? SEM=SEO+SEA+SMO, tous d'accord?  […]

  • Titel

    1 février 2016 at 1 h 13 min Répondre

    Bonjour! Tres bon article!

  • Marc

    13 mai 2016 at 17 h 09 min Répondre

    Bonjour,

    Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de partager votre avis. Votre raisonnement est logique.

    Par contre, pour vivre aux USA depuis plus de 10 ans, le terme SEM – aux USA – fait uniquement référence au marketing/SEO payant sur les sites de recherches et les réseaux sociaux.
    Ceci étant, la définition des termes dans le web évoluent fréquemment, par exemple le terme « social selling » est un faux ami qui a mis plus de 3 ans depuis 2011 à être compris de la plupart des « influencers ».

    Bottom, line, il serait nécessaire que l’on utilise tous les même acronymes au niveau international que l’on puisse parler de la même chose. Au risque de faire hérisser les poils de certains, l’anglais reste la langue première internationale et notamment dans le web.

    Any thought?

  • Fanny Arnoux

    8 juillet 2016 at 18 h 01 min Répondre

    J’ai du mal à comprendre pourquoi la définition du SEM ne fait pas consensus.
    J’ai l’impression que tout le monde (Steven en n°1) emploie le terme « marketing » comme un synonyme de publicité, et donc d’argent (Steven a explicitement dit dans l’un des commentaires Marketing = Advertising).
    Or si le terme « marketing » n’a pas trouvé de traduction correcte en français, c’est bien parce qu’il ne s’agit pas de publicité !
    Je colle au hasard l’un des premiers résultats de recherche pour une définition du terme marketing : « Le marketing peut être défini comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l’appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés. » (http://www.definitions-marketing.com/definition/marketing/)
    Le marketing comprend donc aussi bien la publicité (payante) que les efforts de communication pour rendre son produit visible.
    Et puisque ici on parle de marketing appliqué au « search engine » : il s’agit à la fois de faire de la publicité sur les moteurs de recherche, mais aussi d’être bien positionné dans les résultats organiques, pour être visible…

    Ce qui permet en effet d’inclure SEO et SEA sous le même chapeau de SEM…

  • Redaction web

    27 septembre 2016 at 15 h 58 min Répondre

    Un article bien complet qui m’a permis entre autre de mieux comprendre le sens du terme SEA et SMO que je lisais sans vraiment savoir ce que cela voulait dire. encore merci à l’auteur de cet article. Dommage que vous manquez de temps pour publier de nouveaux articles.

  • Engine marketing | Pearltrees

    12 décembre 2016 at 15 h 59 min Répondre

    […] de "SEM (Search Engine Marketing)" Définition de SEM=SEO+SEA+SMO (search engine marketing) Je commencerai ce post par la goutte qui a fait déborder le vase l’anecdote qui m’a poussé […]

  • Khwartz

    14 février 2017 at 23 h 19 min Répondre

    Bonjour et merci à Leonard pour son article.

    Je suis d’accord avec Fanny Arnoux pour ce qui est de la définition de marketing. Dans mon entreprise, TOUT ce qui à trait à la conception d’une communication à des fins promotionnelles des produits et services de l’entreprise c’est du marketing. Ça se fait par des enquêtes pour connaître les besoins, les intérêts, et la tester la manière de communiquer avec le publique.

    Nous avons du marketing internet, du marketing imprimé, de devanture et il en serait de même pour du marketing radio, d’affiches, etc.

    Personnellement, je vois le marketing comme une sous-catégorie de la Communication, cette dernière incluant Les Relation Publiques notamment.

    Toutes ces domaines et sous-domaines ne sont pas complètement cloisonnés et interagissent entre-eux.

    Pour ces raisons, puisque le sigle SEM n’a pas une définition totalement fixée, il serait bon de tenir compte du fait qu’il s’agit bien de marketing.

    Maintenant, puisqu’il y a aussi Search Engine, il faut que ce soit du marketing qui utilise les moteurs de recherche, directement ou indirectement et que cela soit payant ou non.

    Ce qui veut dire que l’affichage d’annonces dans le réseau « Display » de Google ou dans Facebook, n’est PAS du SEM mais fait partie avec// le SEM d’une plus grande catégorie : le Web-Marketing, et est purement de la Publicité.

    Ainsi nous avons tel que je le vois l’imbrication suivante :

    COMMUNICATION
    – RELATIONS PUBLIQUES
    – MARKETING
    – – MARKETING PAPIER
    – – MARKETING AUDIO
    – – MARKETING VIDEO
    – – …/…
    – – MARKETING ÉLECTRONIQUE
    – – – mails
    – – – sms
    – – – …/…
    – – – WEB
    – – – – – Publicité (« Advertising »)
    – – – – – SEM
    – – – – – – Naturelle (non-payante)
    – – – – – – Par Clic (payante)
    – – – – – – …/…

    Bien sûr, sachant que les anglo-saxons ont un autre usage, il faut en être conscient pour éviter les confusions.

    Pour l’anecdote, vous trouverez ce genre de compétitions dans d’autres domaines entre le vieux continent et les USA surtout, c’est le cas par exemple des mots « épistémologie/epistemology », ou même très franco-français avec les mots « application » et « fonction » en mathématiques.

    Dans tous les cas le débat est assez lourd de sens et bien que chaque optique a ses défendeurs, le seul fait d’examiner le contenu de chaque débat est toujours on ne peut plus enrichissant, comme l’a été cette discussion 🙂

    Alors Merci Encore à toi Leonard, pour l’avoir initiée 🙂 🙂

    « Regards » 😉

    Si d’autres veulent corriger ou amplifier l’échelle précédente très incomplète (il y a de la pub par exemple presque// partout dans les sous-catégories marketing, qu’ils ne se gênent pas ^^ )

  • قالب تزریق پلاستیک

    7 octobre 2017 at 10 h 12 min Répondre

    Je suis d’accord avec Fanny Arnoux pour ce qui est de la définition de marketing. Dans mon entreprise, TOUT ce qui à trait à la conception d’une communication à des fins promotionnelles des produits et services de l’entreprise c’est du marketing. Ça se fait par des enquêtes pour connaître les besoins, les intérêts, et la tester la manière de communiquer avec le publique.

  • sahar sadat

    11 octobre 2017 at 9 h 48 min Répondre

    thanks for your article

  • Hamideh gorgij

    23 octobre 2017 at 3 h 25 min Répondre

    Effectivement c’est très bien expliquer, j’ai aussi remarquer qu’il y’a beaucoup de confusions sur ces termes.

  • ساعت هوشمند

    6 novembre 2017 at 21 h 33 min Répondre

    tanks foe sharing

  • Lina

    12 août 2020 at 18 h 02 min Répondre

    Je n’ai peur de rien, y compris changer une définition quand elle est mauvaise 😉 Pour moi, le SEO présente une composante technique et rédactionnelle non négligeables qui ne sont pas forcément réductibles au marketing

  • BestMaresme

    26 mai 2021 at 16 h 47 min Répondre

    Salut Leonard,
    Travaillez-vous avec le SEO pour l’immobilier? Nous aimerions savoir qu’il nous en coûterait de positionner notre url bestmaresme.com/_fr/ sur google.fr?
    Merci d’avance

  • François

    27 septembre 2022 at 12 h 52 min Répondre

    Bien évidemment, il faut prendre toutes les recommandations d’un référenceur avec des pincettes car tout le monde aura un avis différent sur le sujet, mais pour ma part cela me semblerait tout à fait logique dans le cadre d’un lancement de site web de lancer à la fois un projet de SEO onsite et offsite

Post a Comment