Comment choisir ses mots clés pour référencer son site sur Google?

Avant d’écrire votre prochaine page web vous devez absolument vous poser deux questions:

1) sur quels mots clés optimiser votre page?
2) votre liste de mots clés est-elle pertinente par rapport à votre contenu et à la concurrence?

choix mots clefs

1) Comment préparer une liste de mots clés pertinente?

Quelques précisions avant de commencer votre recherche:

Les internautes ont tendance à taper leurs mots clés sans accent et de taper des expressions de 2 à 4 mots.
Ne cherchez pas UN mot clé mais plusieurs mots/expressions et leurs variantes. Le moteur de recherche Google est assez intelligent pour interpréter les fautes d’orthographes, les synonymes, les singulier/pluriel… Pour info, tapez « ~mot clé » dans Google pour découvrir des synonymes de votre requête:

synonymes Google

Pour choisir vos mots clés, ne vous fiez pas à votre intuition, de formidables outils de référencement gratuits existent et vous seront indispensables :

Google Adwords Keyword Tool: cet outil doit être la base de votre recherche. Commencez par paramétrer votre recherche: entrez un mot clé, une expression ou plusieurs en sautant des lignes. Définissez la/les zone(s) géographiques et la/les langue(s) sur lesquelles limiter votre recherche:

Recherche de mots clés pour référencement naturel

Une fois que vous avez terminé, téléchargez les données au format csv pour Excel:

Google Keyword External Tool

Essayez d’obtenir une centaine de mots/expressions et copiez les résultats dans Excel pour pouvoir les classer. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois sur différents termes de recherche si nécessaire.

Donnez une note de pertinence à ces résultats de 0 à 3: plus le mot clé est niche et précis par rapport au sujet de la page, plus il tend vers 3. Un mot clé qui ne correspond pas à votre activité prend un 0, il est intéressant de garder une trace des mots clés non pertinents pour les insérer à la liste des mots clés négatifs si vous réalisez une campagne Adwords.
Pour finir, classer vos colonnes par « Note » dans l’ordre décroissant, par « Nombre de recherches » dans l’ordre décroissant et par ordre alphabétique pour détecter les doublons.

Choisir ses mots clés pour référencer son site

Vous n’arrivez pas à déterminer le mot clé primaire de votre liste? Vous pensez qu’un mot clé sera plus/moins recherché dans un futur proche? Vous voudriez optimiser votre page pour une saison précise de l’année? Plusieurs sources de données sont solides sur ce plan:

Google Trends ou Google’s insight for search (que je préfère personnellement :D, les statistiques sont plus précises et les résultats mieux présentés; voir ci-dessous)

Google's insight for search

Pour identifier les tendances émergentes sur lesquelles des sites opportunistes et pro-actifs pourraient arriver dans les TOP Position, il est important de savoir ce qu’il se passe sur la mediasphère (Social Media Sphere en anglais).

Voici quelques outils sympa pour découvrir combien de fois vos mots clés apparaissent dans des contenus, des conversations, des blogs, des forums, des flux:
Twist: See Trends in Twitter et Facebook Lexicon vous permettent de connaître les tendances pour des mots clés présents sur les tweets et les murs Facebook des internautes. Vous pouvez comparer jusqu’à 5 tendances en séparant les mots/phrases par une virgule.

Tendances des mots clés sur Twitter

2) Ai-je été réaliste? La concurrence n’est-elle pas trop accrue?

Le principal est fait, mais tout n’est pas terminé! Il va maintenant falloir vérifier que votre liste de mots clés ne soit pas trop ambitieuse…

Allez sur Google, tapez vos mots clés et regardez en dessous de la barre de recherche le nombre de résultats. Vous aurez une première estimation du niveau de compétitivité pour cette requête. Cependant, tout référenceur qui se respecte sait que ce n’est évidemment pas suffisant pour déterminer le possible positionnement de votre page sur cette requête.

Il y a quelques années on pouvait foncer s’il y avait moins de 20 000 résultats en réalisant un bon travail « on page » (titres, balises meta, contenu visible, hiérarchie).
Entre 20 000 et 500 000 résultats, cela était un peu plus compliqué, mais pas impossible en cherchant d’optimiser son SEO « off page ».
S’il y avait plus de 500 000 résultats, il fallait soit s’appeler Amazon, soit passer un coup de fil à Larry 8)

Mais aujourd’hui, n’ayez plus peur du nombre de résultats même s’il comporte 6 zéros! Pour des requêtes raisonnables (pas trop génériques), il est réaliste de tenter le coup si (et seulement si): une grande partie des sites ne sont pas optimisés pour la requête tapée.
Il est donc essentiel de comprendre quelle est la proportion de sites optimisés sur les millions de sites proposés, des milliers ou seulement des dizaines?

Je n’ai pas été assez clair? Exemple en image :

1ère position sur Google

Pas mal la première position sur une requête qui génère plus de 2.5 millions de résultats non ? A la vue de cette page, un référenceur resté dans les années 90 votre grand-mère se mettrait à genoux devant moi pour que je lui dévoile mes secrets de super consultant en référencement naturel !

Vous pouvez dire à votre grand-mère qu’elle peut préserver ses articulations… la compétition n’était pas si dense sur l’expression « optimiser code e-mail » :
Pour connaître combien de pages sont optimisées pour la requête vous pouvez utiliser les commandes de Google:
- allinurl: "mot-clé" pour savoir combien de pages ont le mot clé présent dans l’url,
- allintitle: "mot-clé" pour savoir combien de pages ont le mot clé présent dans le titre,
- allinanchor: "mot-clé" pour savoir combien de pages ont le mot clé présent dans l’ancre texte des liens pointant vers cette page.
Vous connaitrez alors le nombre de sites qui ont disposé ces mots-clés dans leurs titres, leurs urlss et dans les ancres de leurs backlinks, soit trois facteurs SEO essentiels ! Si il y a plus de 100 pages optimisées sur votre mot-clé, cela s’annonce un peu plus complexe et vous devrez travailler sur tous les facteurs SEO pour espérer paraître en première page.

Exemple en image :

Google allintitle

allinanchor: »mot-clé ».

Mais tout n’est pas toujours aussi facile… Comment savoir si les sites optimisés sont « dépassables » ?

Tapez votre mot clé sur Google et analysez les premiers résultats :
– si votre requête concerne le référencement naturel et que les sites qui apparaissent sont les sites de référence dans le domaine comme Webrankinfo, 1ère Position ou le blog de jvweb, cela s’annonce très difficile…

– pour les autres sites dits « dépassables », analysez les de fond en comble : nombre de backlinks, mot(s) clé(s) dans le nom de domaine ou l’url, dans le titre

Vous aurez ainsi une véritable idée du niveau de compétitivité sur ce terme et de vos chances d’apparaître sur ce mot clé.

Optimisez, restez optimistes et à bientôt sur la première page!

UPDATE : La suite de cet article est disponible : SEO Copywriting : comment écrire son contenu et bien utiliser les mots clefs sur sa page?

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Comment choisir ses mots clés pour référencer son site sur Google? Dernière modification : 2010-09-04T02:23:11+00:00 de Leonard
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
44 Comments
  • Albert

    4 septembre 2010 at 23 h 42 min Répondre

    Salut Leonard.
    C’est Albert du magasin « L A Golf »..on a parler au téléphone après ton voyage en Italie.
    Ça m’intéresse de faire connaitre un peux mieux notre magasin sur le web.!
    Peux tu faire quelle que chose pour nous.?? Avec tous les mots clef qui touche le Golf comme:
    Driver..Putter..Fers..Bois..Sacs de golf..Balles de golf..magasin de golf..CALLAWAY..Taylor Made..Cleveland..Adidas..Foot Joy..Odyssey..Gants..Serviette..Tees..Housse de voyage..Golf..Shop..etc..etc.
    Merci pour tous..
    A bientôt..
    Albert.

  • Code Seo

    17 septembre 2010 at 10 h 10 min Répondre

    Fais donc un test avec « expert webmarketing » sur GG. 🙂

  • Léonard

    17 septembre 2010 at 19 h 34 min Répondre

    Merci Jeremy pour ton commentaire, j’ai en effet remarqué que j’étais N°1 sur cette requête en voyant mon trafic grimpé ces dernières semaines.

    PS: Je réfléchis cependant à délaisser cette expression clef qui fait prétentieux. Pour la crédibilité il y a sûrement mieux qu’ « Expert web marketing » (de 25 ans)…

  • Sophie

    23 septembre 2010 at 12 h 12 min Répondre

    la meilleure méthode que j’ai trouvé en terme de méthodologie, je rajouterais simplement une campagne adwords pour tester les expressions clés.

  • Sophie

    23 septembre 2010 at 16 h 28 min Répondre

    Pouvez vous m’éclaircir sur cette phrase

    « Il y a quelques années on pouvait foncer s’il y avait moins de 20 000 résultats en réalisant un bon travail « on page » (titres, balises meta, contenu visible, hiérarchie).
    Entre 20 000 et 500 000 résultats, cela était un peu plus compliqué, mais pas impossible en cherchant d’optimiser son SEO « off page ». »

    Vous parlez d’une recherche « exacte » sur google ? Et aujourd’hui à partie de cbien de résultat on peut foncer ?

    MERCI

  • Léonard

    27 septembre 2010 at 23 h 02 min Répondre

    1- Merci Sophie et complètement d’accord avec vous pour la campagne Adwords.

    2- Oui. Ce que je voulais montrer est qu’aujourd’hui il est possible de se positionner sur des mots clefs qui comptabilisent 20 000, 600 000 ou des millions de pages de résultats sur Google…
    La donnée à prendre en compte est le nombre de pages concurrentes optimisées sur cette requête pour « foncer ». (cf 2.)

  • Sophie

    28 septembre 2010 at 15 h 16 min Répondre

    que pensez-vous de l’expression « stickers chambre bébé »
    Comment savoir si je peux dépasser la concurrence existante sachant que la plupart des sites ont placé leurs mots clés dans les zones chaudes. qu’est ce qui fait la différence ?
    Autre question comment rédiger le contenu de plusieurs fiches produits ayant les mêmes caractéristiques, faut il faire un contenu unique pour chacune d’entre elles ?
    Merci Laurent

  • Socks

    19 octobre 2010 at 9 h 47 min Répondre

    Merci beaucoup pour ce récapitulatif, qui conforte dans l’ensemble les habitudes que j’ai prises.

    Question cependant : que pensez-vous des polémiques concernant la nouvelle version du KTG de Google (qui privilégierait des requêtes très commerciales et ne donnerait plus le volume de recherche pour des requêtes type « longue traîne », ou en tout cas serait moins fiable) ?

    Merci pour vos avis !

    • Léonard

      2 novembre 2010 at 18 h 56 min Répondre

      @Socks:
      Je suis complètement d’accord avec toi Socks!
      Google Instant a surement eu un impact assez fort sur les requêtes de type « LT ». Si à chaque mot tapé dans la barre de recherche par un internaute, la recherche se relance et relance donc à chaque fois la même requête, alors il y a une incidence évidente sur le nombre de recherches…
      Je ne sais pas si Google sous-estime les résultats de cette nouvelle version pour compenser la différence mais les résultats me semblent erronés…. Si Google ne résout pas ce problème très rapidement, il faudra trouver une solution/des outils alternatifs pour sa recherche de requêtes longues…

      Désolé pour la réponse tardive.

      @Sophie et Laurent: N’hesitez pas à me contacter via Skype pour que l’on parle de votre cas.

  • […] que vous avez lu Comment choisir ses mots clefs pour référencer son site sur Google, vous voudrez sûrement en savoir plus… Souhaitez-vous en savoir un peu plus sur […]

  • Seosphere

    1 décembre 2010 at 10 h 06 min Répondre

    Hello à tous,

    Très sympa l’article bien que… je vais mettre mon petit grain de sel si vous le permettez.

    Pour la recherche de mots clés ce serait intéressant de détailler un peu plus la manière dont il faille utiliser GKT et surtout au niveau de la sélection du type de correspondance… Quand utilises tu les types de correspondance Large, [Exact], « expressions ».

    L’utilisation de ces types est très importante car elle permet de ne pas se tromper de mots clés, toi comment tu procèdes ?

    Maintenant au niveau de l’évaluation de la concurrence la deuxième partie de ton article m’a beaucoup plus intéressé que la première car sincèrement je ne fais pas attention au nombre de résultats pour évaluer la compétition mais analyse surtout les 20 ou 30 premiers sites positionnés pour me faire une idée.

    • Leonard

      26 février 2011 at 22 h 00 min Répondre

      Merci Seosphere pour ton retour très pertinent.

      Je pense que je ferai un article sur la recherche de mots clés qui sera plus approfondi que celui-c avec des exemples concrets 😉

  • Vladimir

    26 novembre 2012 at 0 h 52 min Répondre

    Bonjour

    Merci pour cet article qui est très intéressant pour bien choisir les mots clés lors du référencement d’un site web. ça sera vraiment utiles pour les débutants comme moi 😉

    Cheers

    Vladimir

    • Leonard

      6 décembre 2012 at 23 h 09 min Répondre

      Bon Seo Vladimir

    • nexvan

      3 octobre 2017 at 7 h 02 min Répondre

      Je tiens à te remercier pour ce bon résumé concernant le choix du mot clé.

  • Adrian

    12 décembre 2012 at 11 h 20 min Répondre

    Super article ! Pour savoir si le mot clé est juste niveau concurrence on conseil souvent de regarder si les concurrents sont dans les résultats ou pas. Si c’est le cas alors c’est sans doute un bon mot clé. Bien sur ca ne dit pas la quantité de travail nécessaire mais en tout cas ca evite de se retrouver face à des sites de médias ou des grosses entreprises. On en dit plus ici : http://blog.neocamino.com/post/36670002206/choisir-ses-mots-cles-criteres

    • Leonard

      26 février 2013 at 22 h 55 min Répondre

      merci pour le partage

  • […] Quels mots clés pour votre SEO? Vos mots clés sont-ils pertinents par rapport à votre contenu et à la concurrence? Découvrez comment choisir les bons mots clés!  […]

  • […] Quels mots clés pour votre SEO? Vos mots clés sont-ils pertinents par rapport à votre contenu et à la concurrence? Découvrez comment choisir les bons mots clés!  […]

  • boxas

    13 août 2013 at 23 h 00 min Répondre

    Merci pour ces précieux conseils, j’aurai une question peux etre peux tu me répondre, j’ai quelques blogs sur blogger mais je me pose la question sur deux en particulier. Il y en a un que j’ai commencé depuis plus de 2 ans et il n’a qu’une seule page indexée http://www.rafypoker.blogspot.com alors que l’autre http://www.onevideoperday.com que j’ai commencé il y a quelques mois a 23 pages indexées, est ce que toi ou un autre specialiste pourrait m’expliquer pourquoi ça m’aiderait à en apprendre un peu plus, merci

    • Leonard

      13 août 2013 at 23 h 34 min Répondre

      N’hésite pas à créer un compte Google Webmaster Tools, à diffuser ta sitemap et à créer des liens externes et tu verras que ton site devrait être indexé rapidement.

  • mboi

    16 octobre 2013 at 9 h 01 min Répondre

    votre grand-mère se mettrait à genoux devant moi pour que je lui dévoile mes secrets de super consultant en référencement naturel Quel talent!!!!! hi3!

  • Servicos

    25 novembre 2013 at 12 h 42 min Répondre

    Hello,

    C’est un peu la panique en ce moment, je ne pense pas que l’optimisation des liens soient néfaste sinon rien de plus simple pour plomber un concurrent.
    De plus si j’aime bien un site de meubles je vais faire un lien vers celui ci avec ledit mot clé, je ne vais pas mettre voiture pour le linker par exemple.
    google doit plutôt se baser sur l’autorité et non la qualité des infos des sites pour son algo, donc les petits nouveaux ont du souci à se faire

  • [email protected]éférencement web

    27 novembre 2013 at 17 h 39 min Répondre

    Je cherche des outils gratuit pour la génération des rapports seo et merci

    • Elvis

      25 février 2014 at 10 h 27 min Répondre

      Bonjour [email protected]éférencement web,
      Pour les outils gratuits, je te conseils le logiciel SEOSoft, c’est très intéressant car en plus tu peux visualiser les positions de ton site.

      • Leonard

        25 février 2014 at 23 h 46 min Répondre

        Merci d’avoir répondu.

    • Leonard

      25 février 2014 at 23 h 50 min Répondre

      Je n’utilise pas d’outils gratuits pour mes rapports SEO. Après en avoir testé des dizaines, j’utilise aujourd’hui de façon assez fréquente SEO Majestic, Open Site Site Explorer de Seomoz, Ahrefs et la suite de Seo Power Suite. La plupart sont disponibles gratuitement en version limitée (au niveau des fonctionnalités ou en temps).

  • jean

    26 février 2014 at 16 h 54 min Répondre

    merci beaucoup pour cet article sa va nous aider a mieux choisir des mots clés pour un bon référencement, mais sa demande beaucoup d’efforts et de patience.

    • Leonard

      11 mars 2014 at 0 h 09 min Répondre

      Bon courage Jean

  • Nomjamel

    8 avril 2014 at 1 h 49 min Répondre

    j’ai cree une page facebook et je voudrais augmenter la vision de cette page
    merci de votre aide
    https://www.facebook.com/pages/Offshorenet/132727810164306

  • Alexandre CORMONT

    25 mai 2014 at 19 h 20 min Répondre

    Bonjour Léonard,

    Merci pour cet article et pour ton site internet qui apporte de bons conseils. En revanche, j’ai une petite question. Comment concurrencer un site déjà bien implanté sur la première position ?

    Grâce au netlinking ? En commençant par celui en interne ?

    Merci
    Bonne soirée
    Alexandre

    • Leonard

      7 juin 2014 at 15 h 09 min Répondre

      Bonjour Alexandre,
      tout dépend du site que vous souhaitez positionner, de la requête et de la concurrence sur celle-ci… Je vous invite à me contacter en privé pour en parler de façon plus approfondie.

  • Tika

    29 mai 2014 at 14 h 42 min Répondre

    Bonjour et un grand merci pour cet article très complet. Je remarque que nous travaillons presque dans le même secteur. Moi je me suis spécialisée dans la création de logo en créant un site en ligne. 🙂

    Petite question : est-ce le nombre de backlink ou plutôt la qualité du backlink qui est important? Je pose cette question car c’est le point que je n’ai pas travaillé pour mon site.

    • Leonard

      7 juin 2014 at 15 h 10 min Répondre

      Bonjour, je vous invite à lire mon article sur le Netlinking, vous y trouverez votre réponse 😉

      • MILHOMEM

        16 juin 2014 at 13 h 34 min Répondre

        Bonjour Leonard,

        J’ai un société dans le domaine du nettoyage de bureau et je voudrais savoir si tu peut m’aider a faire connaitre mon site internet sur google

        merci d’avance

  • […] Quels mots clés pour votre SEO? Vos mots clés sont-ils pertinents par rapport à votre contenu et à la concurrence? Découvrez comment choisir les bons mots clés!  […]

  • dago

    12 septembre 2014 at 9 h 53 min Répondre

    Je tiens à te remercier pour ce bon résumé concernant le choix du mot clé. Cependant, j’ai une petite question en rapport avec ton article, ta méthode est-elle valable aussi pour les sites d’autre langue ou la concurrence est au niveau international je veux dire ? Merci.

    • Leonard

      31 octobre 2014 at 16 h 35 min Répondre

      A quelles langues penses-tu? Travaillant pour des clients italiens et espagnols j’utilise la même technique. Par contre si tu as des recherches à réaliser en chinois, en russe ou en arabe, je ne me suis jamais posé la question.

  • Franck

    17 septembre 2014 at 22 h 56 min Répondre

    Bonjour Léonard,

    Merci pour ton article qui est vraiment riche en information, tout ceci est très professionnel et je vais continuer à lire quelques pages.
    Sa fais plaisir de trouver de bonnes informations ciblées.
    merci pour ton article – bonne continuation et à bientôt

    Franck

  • Google analytics | Pearltrees

    20 septembre 2015 at 18 h 10 min Répondre

    […] Choisir ses mots clés pour référencer son site sur Google? Avant d’écrire votre prochaine page web vous devez absolument vous poser deux questions: 1) sur quels mots clés optimiser votre page? 2) votre liste de mots clés est-elle pertinente par rapport à votre contenu et à la concurrence? […]

  • JEWI FRANCE

    21 décembre 2015 at 16 h 34 min Répondre

    Merci à vous pour cette article tres bien detaillé, grace a vous j’ai pu comprendre plusieurs details du referencement avec adword et les mots clés !!

  • Michelle van den Berghe

    29 janvier 2016 at 23 h 39 min Répondre

    Merci pour cet article. Depuis que Google a modifié le keywordtool comment c’ était il y a 2 ans je trouve qu’ils n’ont pas facilité les choses pour trouver des mots clés facilement. J’aime bien semrush, c’ est rapide est fiable. Merci!

  • Rodolphe14

    1 avril 2016 at 21 h 57 min Répondre

    Bonjour Leonard,
    bravo pour votre article très claire,
    je partage également ma méthode actualisée pour 2016 et ma liste d’outils gratuits
    http://blog.laplateformedelarenovation.fr/comment-choisir-ses-mots-cles/

  • Mots clés | Pearltrees

    12 février 2017 at 23 h 02 min Répondre

    […] Choisir ses mots clés pour référencer son site sur Google? […]

Post a Comment