Comment rédiger et publier un communiqué de presse optimisé SEO?

communiqués de presse seo

Voici comment s’articulera cet article :

1) Les communiqués de presse au cœur de votre stratégie SEO

Si vous souhaitez être bien positionné sur les moteurs de recherche, une activité de netlinking est obligatoire. Ecrire et publier des communiqués de presse est l’un des meilleurs moyens pour avoir de bons liens avec de belles ancres pour donner de la pertinence à vos pages sur des expressions précises.

2) Comment rédiger vos communiqués de presse

  • a) NE PAS DUPLIQUER VOS COMMUNIQUES DE PRESSE !

Il y a plusieurs moyens pour poster des communiqués de presse automatiquement ou manuellement sur des centaines de plateformes de communiqués de presse, cependant ne faites pas l’erreur de publier le même communiqué par flemmardise… Au final vous aurez passé des heures à écrire pour… rien car votre contenu n’aura que très peu de valeur.

  • b) UTILISER LE CONTENT SPINNING VOUS FERA GAGNER DU TEMPS

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, je vous conseille de lire mon article « Content Spinning: comment faire et quels logiciels utiliser?« .
Pour varier vos communiqués de presse, le content spinning (qui n’est pas forcément une technique black hat) vous aidera et vous facilitera la vie. Cela vous permettra d’avoir des centaines de variantes de votre communiqué de presse et le résultat sera le même que si vous aviez passé des jours à écrire des variantes de votre article !
Préparer un communiqué de presse à «spinner» est beaucoup plus long que d’en écrire un seul mais cela vous fera économiser de nombreuses années journées de travail si vous devez écrire ne serait-ce qu’une variante de votre article… et si votre spin est bie nfait vous pourrez avoir des centaiens d’articles au contenu unique!

  • c) LA LONGUEUR DU COMMUNIQUE

Un bon communiqué de presse devrait faire au moins entre 250 et 300 mots pour avoir un article synthétique, clair et précis donc agréable à la lecture mais aussi apprécié des moteurs de recherche. Il n’y a pas besoin de faire des articles beaucoup plus longs …

  • d) BIEN STRUCTURER ET FORMATER VOTRE COMMUNIQUE DE PRESSE

– LE TITRE DE L’ARTICLE
Le titre de votre communiqué de presse est essentiel car il attirera les lecteurs mais surtout il vous donnera de la pertinence sur vos mots clefs. Le titre est le facteur plus important donc optimisez le, insérez vos mots clefs sans oublier que le titre doit être agréable et lisible.
– INTRODUCTION
Commencez votre communiqué en annonçant le sujet principal, votre site web ou votre page, n’hésitez pas à y insérer un lien.
– LE CORPS DE L’ARTICLE
Après l’introduction, il serait judicieux d’inclure une citation (la vôtre ou une citation de quelqu’un d’autre). Je vous conseille également de faire un lien à un site lié à votre thématique dans cette deuxième partie de l’article, cela vous donnera de la pertinence et de la crédibilité aux yeux des lecteurs mais surtout aux bots des moteurs 😉
– CONCLUSION
Essayez de placer dans votre conclusion votre CALL TO ACTION pour être sûre que le lecteur clique sur un de vos liens si ce n’est pas déjà fait! Ce call to action doit être convainquant. Résumez et présentez synthétiquement les avantages de votre offre/service.
Je vous conseille également de conclure votre communiqué de presse par une phrase de ce genre: Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter www.votresite.com…

  • e) STYLE ET TON DE VOTRE ARTICLE

– écrire à la troisième personne et raconter le plus objectivement possible
ne pas utiliser un langage publicitaire ou trop commercial, imaginez de devoir écrire un article pour le difficile Wikipedia, cela vous calmera 🙂
ne pas interpeller directement le lecteur, vous n’êtes pas sur votre blog ou sur votre page Facebook
– ne pas hésiter à Inclure une citation
– écrire dans un français correct et toujours contrôler vos textes avant de les proposer.

3) Choisir des bonnes plateformes de press release

POSTER SUR DES PLATEFORMES DE BLOGS SEO FRIENDLY C’EST BIEN MAIS LES SELECTIONNER C’EST ENCORE MIEUX!
Pour choisir sa plateforme de communiqués de presse voici ma check list en 5 points:
– Vérifiez que vous pourrez y placer des liens en dofollow
– Vérifiez que vous pouvez y placer des ancres personnalisées

– Vérifiez le Page Rank de la page d’accueil
– Vérifiez que le dernier article soit récent
– Analysez le positionnement des articles sur les moteurs de recherche et notamment sur google
Voir à la fin de l’article, je vous offre en bonus une liste de sites de communiqués de presse à télécharger.

4) Comment Publier vos Article de presse

Poster publier vos communiqués de presse il y a des techniques pour le faire manuellement mais cela vous prendra une vie du temps ou alors vous pouvez le gérer en automatique une fois que vous avez préparé vos variantes ou encore mieux une fois que vous avez votre communiqué de presse spinnable !
Voici les techniques que j’utilise :

utiliser des softwares qui vous permettront de le faire en automatique (senukex, sicksubmitter sont mes préférés). Le seul hic est que ces logiciels sont payants et qu’ils ne prévoient pas de plateformes françaises donc vous pourrez publier votre communiqué sur les principales plateformes du monde, sur des centaines d’autres plateformes mais il serait bien de coupler cette technique avec l’utilisation de macros pour certains sites de communiqués de presse français.

utiliser des macros: tout d’abord, si vous ne savez pas ce qu’est une macro, je vous conseille de lire mon article « Tutoriel iMacros et Exemples de macros« . Vous devrez créer et utiliser vos propres macros couplées avec imacros par exemple.
Dans ce cas, cela pourrait être assez utile pour publier vos articles automatiquement sur des plateformes françaises, vous pourriez par exemple faire une macro avec cette boucle:
vous allez sur chaque site d’une liste que vous aurez soigneusement préparé dans un fichier CSV,
– et à chaque fois vous allez spinner votre communiqué de presse en local (moi par exemple j’ai développé mon spinner en PHP que j’ai installé en local mais vous pouvez utiliser des sites qui le feront pour vous si vous avez confiance),
– ensuite vous allez vous connecter sur chacun des sites pour publier le communiqué de presse.

5) Et après la publication je peux en remettre un coup ?

Oui le travail ne s’arrête pas là, après la publication de vos communiqués de presse il serait utile de les pinger et de les publier sur des Digg Like ou autres site de social bookmarking. Personnellement je le fais en automatique, toujours grâce à des softwares tels que Senukex, Sicksubmitter et avec des macros pour certains sites français.

6) Le fichier bonus : liste de plateformes de communiqués de presse et de Digg Like

Comme d’habitude depuis mon dernier article, je vous fais un petit cadeau. Vous pouvez télécharger sur l’onglet « Téléchargements » de ma Page Facebook une liste de sites de press release et de digg like en exclusivité pour mes fans Facebook!

Télécharger le fichier

J’espère avoir été clair, si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à commenter 😉

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Comment rédiger et publier un communiqué de presse optimisé SEO? Dernière modification : 2012-03-30T13:26:11+00:00 de Leonard
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
40 Comments
  • Gabriel

    30 mars 2012 at 18 h 56 min Répondre

    Merci pour cet article! Je ne connaissais pas du tout le content spinning et les softwares que tu cites dans l’article… Je fais tout à la main et je faisais ce que tu dis de ne pas faire… copier coller mon communiqué de presse sur plusieurs plateformes! Merci pour tes super conseils, je vois que j’ai beaucoup de boulot!

    • Leonard

      30 mars 2012 at 19 h 22 min Répondre

      Merci Gabriel, n’hesite pas à télécharger les versions demos de Senukex et sick submitter, d’essayer de faire une macro pour publier un communiqué spinné sur des sites français avec imacro en suivant mon tuto imacros (tu le trouveras sur mon blog). Ca te changera la vie et surtout tes campagnes de netlinking prendront une nouvelle dimension!

  • Tomseo

    2 avril 2012 at 15 h 03 min Répondre

    Article à vraie valeur ajoutée par rapport aux articles traitant le même sujet que j’ai pu trouvé en ligne! Votre contenu est très intéressant et je m’en servirai pour mes prochains communiqués de presse. Merci

  • Walloo

    12 avril 2012 at 12 h 50 min Répondre

    Woot, merci !

    Votre blog est bien fichu, et surtout très clair, ce qui est rare dans ce domaine du netlinking, référencement patati patata.

    Bref, du coup je teste vos méthodes, voir comment optimiser mes trucs ^^

    • Leonard

      12 avril 2012 at 14 h 19 min Répondre

      Merci Walloo et à bientôt!

  • Ouedkniss

    18 avril 2012 at 22 h 18 min Répondre

    Merci.
    saurais été bien si la liste que vous avez fournis comportez les PR

    • Leonard

      19 avril 2012 at 7 h 38 min Répondre

      Oui Ouedkniss mais vous pouvez cependant le faire assez facilement si vous avez un logiciel tel que scrapebox ou autre similaire.

  • Nomalex

    10 mai 2012 at 20 h 06 min Répondre

    Un grand merci
    Clair, concret , pas de blabla et de VRAI solution. Maintenant il ne reste plus qu’a tester. et j’espère approuver.

  • Chris

    15 mai 2012 at 13 h 55 min Répondre

    Meilleur article trouvé sur le sujet. Merci beaucoup pour toutes ces infos.

  • sarah olivier

    4 juin 2012 at 11 h 00 min Répondre

    Belle article très claire merci pour ces conseils ça m’intéresse beaucoup.
    je vous félicite pour ce magnifique explication et je vous remercie pour ces informations 😉

  • David

    18 octobre 2012 at 19 h 26 min Répondre

    Bonjour,
    Ton article est très bien fait, actuellement j utilise la façon naturelle pour publier mes postes ds les communiques de presse. Par contre j utilise le logiciel Autohotkey pour automatiser le bookmarer mes articles.

    Merci une autre fois pour l info .

    Bonne journée

  • ouedkniss

    19 octobre 2012 at 11 h 58 min Répondre

    merci

    Votre blog est bien fichu, et surtout très clair, ce qui est rare dans ce domaine du netlinking, référencement patati patata.

  • Leonard

    6 décembre 2012 at 23 h 05 min Répondre

    Merci à tous et bon seo à tous

  • Rinaldo Bonazzo

    10 janvier 2013 at 12 h 36 min Répondre

    Article super et très utile.
    Merci

  • Rinaldo Bonazzo

    10 janvier 2013 at 12 h 37 min Répondre

    le téléchargement me donne une erreur
    Fatal error: Call to undefined function: json_decode() in /homez.348/leonardr/www/facebook/index.php on line 55

  • […] Si vous souhaitez être bien positionné, le netlinking est obligatoire pour avoir des liens et pour donner de la pertinence à vos pages. (Comment rédiger et publier un communiqué de presse optimisé SEO?  […]

  • […] Si vous souhaitez être bien positionné, le netlinking est obligatoire pour avoir des liens et pour donner de la pertinence à vos pages.  […]

  • eccp algeri

    29 mars 2013 at 17 h 42 min Répondre

    merci pour les conseils très précis mais je voulais savoir si google ne pénalise pas les liens obtenus par ce procédé ?.

  • Sammy

    27 mai 2013 at 10 h 51 min Répondre

    Bonjour.
    Voilà un site de communiqué de presse http://www.french-actus.net qui pourrait vous intéresser. Il est dédié à la diffusion de CP uniques, contribuera à optimiser votre référencement sur internet, en mettant en avant votre site web ainsi que vos services. Les communiqués de presse, grâce aux ancres qui y sont insérées, pointant vers une page à forte notoriété, facilitent la création d’hyperliens, un outil qui sert de référence aux moteurs de recherche pour vérifier l’importance d’une page web, ce qui joue sur le référencement du site mis en avant dans les CP.

    • Leonard

      11 mars 2014 at 3 h 57 min Répondre

      merci pour le partage

  • Brice Bryan

    12 juin 2013 at 20 h 27 min Répondre

    Notre site vous permet de publier des articles ou diffuser votre communiqué de presse gratuitement. Un moyen simple et gratuit donc pour booster vos RP sur une plateforme sérieuse de diffusion de CP. A ce titre, nous restons très attentifs à la qualité des communiqués de presse proposés. Votre image de marque est en jeu et la nôtre également !

  • Agence web Madagascar

    22 octobre 2013 at 10 h 47 min Répondre

    Un débutant en référencement ne demandera pas mieux que votre explication. Ce qui est mon cas biensûr.

  • Tony

    22 octobre 2013 at 17 h 49 min Répondre

    Très bon article. En ce qui me concerne j’essai également d’ajouter un lien vers un site de confiance dans l’article pour améliorer la « confiance » du contenu du communiqué de presse. Et l’idéal c’est aussi lorsque j’arrive à insérer une image. Mais malheureusement ce n’est plus aussi simple d’automatiser l’ajout d’un article sur les plateformes de communiqués de presse lorsqu’il y a de telles données.

    • Leonard

      11 mars 2014 at 3 h 58 min Répondre

      Très bonne remarque, c’est d’ailleurs ce que j’ai essayé d’exprimer ici  » Je vous conseille également de faire un lien à un site lié à votre thématique dans cette deuxième partie de l’article, cela vous donnera de la pertinence et de la crédibilité aux yeux des lecteurs mais surtout aux bots des moteurs »

  • SEO | Pearltrees

    3 février 2014 at 20 h 33 min Répondre

    […] Comment rédiger et publier un communiqué de presse optimisé SEO? […]

  • Elodie Ughetto (jdmegeve) | Pearltrees

    6 février 2014 at 17 h 44 min Répondre

    […] Comment rédiger et publier un communiqué de presse optimisé SEO? […]

  • ELjuriste

    24 février 2014 at 11 h 55 min Répondre

    Salut,

    J’ai vu un blogueur qui dit qu’il existe des logiciel qui déclare qu »avec son logiciel il écrit un communiqué et que celui-ci est rediffuser automatiquement à 100 sites de communiqués de presse, qu’en pensez-vous ?

    Au fait merci pour votre article qui m’éclaire et me fait avancer.

    • Leonard

      11 mars 2014 at 4 h 00 min Répondre

      Je pense qu’il faudrait éviter de dupliquer votre contenu unique sur 100 sites! DANGER!

  • Julie

    3 mars 2014 at 15 h 58 min Répondre

    Un article très complet qui permettra aux débutants, (mais pas que), de comprendre les meilleures pratiques de l’art du communiqué de presse…
    D’ailleurs j’en profite pour faire ma petite publicité, si vous avez un site en rapport avec la ville de Paris, n’hésitez pas à vous inscrire sur mon tout nouveau site de communiqué de presse : Paris-actu.com !

    Merki 😉

  • Leonard

    11 mars 2014 at 4 h 01 min Répondre

    Merci Julie

  • […] Comment rédiger et publier un communiqué de presse optimisé SEO? […]

  • Sébastien MAS

    27 août 2014 at 16 h 10 min Répondre

    Bonjour à tous,

    attention, je ne peux que mettre en garde sur les techniques de spinning, aujourd’hui particulièrement décriées par Google. Le risque est très grand de se faire pénaliser par de telles démarches. Même si la démarche est longue, c’est véritablement l’unicité du texte qui fera sa valeur ajoutée. Ou alors, trouvez un moyen de mettre une balise canonical. A défaut de gagner en référencement, vous pourrez gagner en visibilité pour les internautes, ce qui est tout de même l’essentiel.

    Excellente continuation !

    Sébastien

    • Leonard

      31 octobre 2014 at 16 h 36 min Répondre

      Remarques très justes, merci Sébastien

  • Gaspard

    30 novembre 2014 at 21 h 57 min Répondre

    Merci pour l’article, vraiment très intéressant. Par contre, le lien avec la liste sur ta page FB semble down….?

    • Leonard

      1 décembre 2014 at 12 h 16 min Répondre

      Merci Gaspard. Le lien n’est pas down (clic droit/ouvrir dans un nouvel onglet ou alors copie l’adresse du lien). Par contre je t’avoue que la liste n’a pas été mise à jour depuis longtemps.

      Ciao

  • tukif hd

    27 octobre 2015 at 4 h 43 min Répondre

    oh Merci beaucoup pour toutes ces infos. Meilleur article trouvé sur le sujet.

  • Ehsan

    1 septembre 2016 at 12 h 55 min Répondre

    Leonard you are very talented in writing:) i am following this blog in around a year and i never stopped reading!

  • Article à vraie valeur ajoutée par rapport aux articles traitant le même sujet que j’ai pu trouvé en ligne! Votre contenu est très intéressant et je m’en servirai pour mes prochains communiqués de presse. Merci

  • farzinvado

    12 mars 2018 at 13 h 43 min Répondre

    rticle à vraie valeur ajoutée par rapport aux articles traitant le même sujet que j’ai pu trouvé en ligne!

Post a Comment